« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets  »  Alfred Sauvy.

 

 

J’ ai eu l’occasion de rédiger récemment un livre blanc sur l’étonnant sujet de l’Open data.
En 2016, l’Open data se définit par un libre accès, une libre reproduction, redistribution, modification et réutilisation de données publiques. Ces données (démographiques,  culturelles, budgétaires, géographiques…) proviennent des pouvoirs publics de multiples pays (états, établissements publics administratifs, collectivités territoriales, entreprises publiques…) et sont désormais accessibles sur des portails nationaux tels que Data.gouv.fr en France depuis 2011.

Home page of the U.S. government's Opendata

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Sur le principe de  » l’Open »,  ces données sont gratuites. Elles  appartiennent à tous et leur accès doit être libre via des formats ouverts et sans licence.

De nombreux services citoyens et innovants fleurissent désormais sous la forme d’applications mobiles dont les développeurs utilisent ces flux de données gratuites pour rendre des services et créer de la valeur autour d’eux.

 

 

 

 

 

 

La présentation ci-après  vous permet de découvrir les 20 points clés de l’Open Data issus de cette étude et notamment  :

  • les types d’informations disponibles via l’Open data
  • les principaux pays  qui ont décidé d’ouvrir leurs données et les portails où l’on peut les utiliser.
  • les applications mobiles/web les plus prometteuses qui utilisent déjà l’Open data

L’objectif est de permettre à chaque individu porteur d’un projet de pouvoir faciliter la connaissance et l’accès à ce fantastique gisement de données qu’est l’Open data et de participer ainsi à la multiplication de services citoyens privés ou publics.

 

 http://fr.slideshare.net/bricenadin/15032016-digital-consult-opendata

 

 

Brice Nadin -Digital Consult

Mars 2016