L’agence digitalconsult dédiée aux objets connectés lancera sur le marché au second semestre 2017 un bracelet d’alerte connecté dédié aux seniors fragilisés. Baptisé Silverloop, ce wearable connecté permettra à son porteur d’alerter ses proches en cas d’urgence. Il sera le premier objet connecté de ce type à fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur et à permettre aux proches de localiser son porteur en assurant un lien générationnel inédit.

Panorama :

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Comme la plupart des pays industrialisés (Allemagne, Italie, Japon) la France est confrontée à un problème de vieillissement de sa population. Nous vivons de plus en plus vieux et la courbe n’est pas prête de s’inverser. Les dernières projections de l’INSEE l’indiquent : le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler d’ici 2060 pour s’établir à environ 12 millions,  soit 16% de la population française. Si les retraités  profitent bel et bien de leur retraite entre 65 et 75 ans (les fameux seniors actifs), les choses se compliquent en revanche à partir de 75 ans avec l’entrée dans la sphère dites « de la fragilité » et elles s’aggravent  encore avec le cap des 85 ans où la plupart sont confrontés à des soucis de dépendance vis à vis de leur entourage en devant bénéficier de structure adaptée (Maison de retraite, Epahd, ou assistance à domicile dédiée).

 

L’autre problème du grand âge c’est la solitude à laquelle un bon nombre de nos seniors sont confrontés. Beaucoup sont veufs (plus de 4 millions en France en 2015) et il s’agit le plus souvent de veuves, les femmes vivant plus longtemps. Ajoutons à cela un autre phénomène lié à l’explosion de la cellule familiale traditionnelle qui voit de plus en plus d’enfants aller travailler et vivre dans des régions éloignées de celles de leurs parents. Dans ce contexte d’isolement, les seniors livrés à eux-même deviennent vulnérables. Ils sont exposés aux risques de chute très élevés à partir de 80 ans et à divers maux comme la maladie et la dépression. Faute de liens, les familles éloignées ou absentes s’en rendent compte souvent trop tard. Comment remédier à ces problèmes qui s’aggraveront avec le temps ? Les technologies connectées peuvent elles jouer un rôle pour diminuer l’isolement et le malaise des seniors ?  Fort de notre expérience en conception/réalisation d’objets connectés, c’est la question que nous nous sommes posés fin 2014. S’il semble illusoire de vouloir recréer un contexte familial à l’ancienne où les plus âgés vivent au milieu des plus jeunes, on peut sans doute améliorer les choses en utilisant des moyens technologiques simples et peux onéreux. Car contrairement aux idées reçues, les retraités français ne sont pas riches. La pension médiane en France est inférieure à 1 300 euros par mois en 2015 et la plupart doivent compter leur argent à la fin du mois.

Sur ces bases, nous avons  étudié les solutions de téléassistances  classiques existantes.

 

produits de télé-assistance classique

produits de télé-assistance classique

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Il existe de nombreuses offres qui tentent sur le papier de résoudre les problèmes de l’isolement. Pour la plupart, ces solutions consistent en un boitier pourvu d’un bouton d’appel d’urgence installé dans un point précis du domicile permettant d’entrer en contact avec une centrale d’opérateurs qui préviendra les secours en cas d’urgence avéré. Malheureusement ces offres ne résolvent rien et n’ont que le méritent de dédouaner les proches qui ont pu équipés leurs aînés de telles solutions :

 

  • la plupart ne couvrent qu’un point unique du domicile,
  • elles sont souvent liées à l’existence d’une connexion internet et nécessitent une installation technique,
  • leur design est rédhibitoire : elles sont perçues comme stigmatisantes par les seniors,
  • elles sont onéreuses (abonnement mensuel compris entre 25 et 65€ /mois),
  • elles ne permettent qu’une mise en relation avec  des plateaux d’assistance 24/24,
  • elles ne détectent pas les troubles du sommeil, ni  l’inactivité des seniors.

En parallèle, à l’étranger,  il se développe de nouveaux types d’offres connectées dédiées aux seniors, plus séduisantes et plus technologiques.

Buddi (UK)

Buddi (UK)

 

On peut citer notamment le bracelet Buddi (UK) qui est un bracelet mobile d’alerte conçu pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou sujettes aux risques de chute. Buddi embarque un GPS qui permet aux proches de localiser avec précision le porteur qui se serait égaré. Son inconvénient majeur est qu’il est très énergivore (le GPS consomme de l’énergie). Tout comme un smartphone, Buddi doit être rechargé très fréquemment sur sa base ce qui peut sembler  rédhibitoire pour une personne âgée isolée. L’autre souci majeur c’est que Buddi est une solution très onéreuse (249 £ à l’achat auquel il faut rajouté 20 £ par mois de frais d’abonnement hors options.

 

Dans de telles conditions, il y avait forcément de la place pour un concept nouveau capable de répondre au problème sociétal de l’isolement des seniors.

La réponse de digitalconsult : le bracelet connecté SilverLoop®.

Pour apporter une vrai valeur aux seniors en perte d’autonomie et faciliter leur maintien au domicile, il nous fallait au préalable répondre à 3 problématiques :

  • la simplicité, (les seniors ne sont pas des geeks),
  • le design (pour générer l’appropriation)
  • le lien générationnel qu’aucun produit ne propose actuellement alors que c’est la fonction clef pour lutter contre l’isolement.

 

bracelets hommes-femmes Silverloop

bracelets hommes-femmes Silverloop

 

 

 

SilverLoop® répond à ces 3 objectifs : nous avons imaginé un  bijou connecté (non stigmatisant)  qui s’adresse aux seniors fragilisés ou isolés en créant un lien générationnel et technologique avec leurs proches (famille, voisins, aidants).

SilverLoop® est un bracelet autonome. Le senior n’a pas besoin de posséder ni téléphone mobile ni  smartphone pour qu’il fonctionne. Doté de capteurs simples, le bracelet enregistre les comportements de son porteur (activité physique et sommeil) et prévient les proches (famille ou aidants) sur leur mobile en cas d’anomalie(s) comportementale(s) significative(s) (baisse de la distance quotidienne parcourue, insomnie…) Le Bracelet est également équipé d’un bouton d’alerte permettant à son porteur de signaler jour et nuit qu’il est en danger (chute, accident, malaise)  via notification immédiate sur le mobile des proches. Silverloop est dotée d’une autonomie de plusieurs mois et il n’a donc pas besoin d’être rechargé par le senior. 

Étanche et design, SilverLoop® fonctionne en 24/7  et consomme très peu d’énergie. Il monitore les constantes de son porteur  et est connecté en permanence via le nouveau réseau de télécommunication LoRa (Long Range) en émettant de faibles quantités d’informations à intervalle régulier.

Ce bracelet fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile et son porteur peut donc donner l’alerte quel que soit le lieu où il se situe grâce au tout nouveau réseau Télécom LoRa actuellement déployé en France par les opérateurs Bouygues et Orange (qui prévoient une couverture nationale dès la fin 2016). Ce réseau de télécommunication d’un nouveau type ( LPWA Low Power Wide Area) est beaucoup moins onéreux que les réseaux 3G/4G,  Les proches du porteur recevront donc ses alertes en temps réel sur leur smartphones et pourront à tous moment  géolocaliser le porteur du bracelet via l’application mobile et intervenir en connaissant la situation géographique du porteur.

Alerte par notifications sur smartphone des proches et logo Silverloop

Alerte par notifications sur smartphone des proches et logo Silverloop

 

Silverloop® est une alternative simple et économique aux solutions actuelles et onéreuses de téléassistance. Il permet de sensibiliser les proches aux changements comportementaux des seniors et d’être les réceptionnaires directes des alertes qui sont émises. Le bracelet peut émettre en permanence vers le smartphone de 5 à 10 proches. En plus des alertes reçues, les proches où les aidants dans l’entourage du senior peuvent se connecter à tout moment à l’application mobile SilverLoop® et consulter les constantes du senior et l’historique de ses données.

Son lancement  est prévu courant du second semestre 2017 en France puis dans les principaux pays industrialisés où le vieillissement et le maintien à domicile des plus de 80 ans va devenir un enjeu sociétal majeur.

Sur le plan financier, Silverloop® sera commercialisé sous la forme d’un abonnement mensuel qui ne devrait pas dépasser les 15 € TTC par mois et sera donc la solution la moins onéreuse du marché.

Au stade actuel de son développement, l’étude de faisabilité technico-économique  réalisée par les experts* de digitalconsult a été recettée par Cap’Tronic (Ministère de l’industrie) en juin 2015. Nous travaillons désormais sur un prototype fonctionnel  afin de pouvoir tester quelques bracelets auprès d’un échantillon de seniors volontaires.

Silverloop®a reçu le « trophée du printemps 2016” de la Pitch session le 11 05 2016 organisé par Les Sénioriales (groupe Pierre et Vacances), Silvervalley et Bpi France.

Trophée Pitch Senioriales Silvervalley BPI 2016

Trophée 2016 Pitch Les SéniorialeS SILVERVALLEY BPI 2016

 

Sur le plan de la commercialisation et du financement, nous étudions  différents partenariats possibles notamment sur la distribution finale du produit. Si vous êtes intéressés par Silverloop®,   si vous souhaitez jouer un rôle dans sa distribution en France ou à l’étranger et dans son financement, je vous invite à nous contacter.

Brice Nadin

octobre 2016

digitalconsult, IoT agency, Paris France

Brice.nadin@digitalconsult.fr

 

* Un grand merci à Vincent Viard qui a réalisé le design Objet du bracelet, à Franck Cisinsky qui a réalisé l’étude technico-économique et à Vincent Bernet qui a pris en charge le design de l’application mobile Silverloop . Un grand merci également à Cap’Tronic (Jessica France, ministère de l’industrie) pour son soutien financier et ses précieux conseils.