Apple a mis fin à un suspense de plus de 2 ans en annonçant lors de sa keynote du 09 septembre sa nouvelle montre connectée qui sera disponible début 2015.
La firme de Cupertino a présenté la nouvelle Apple Watch mais aussi les toutes premières applications dédiées qui l’accompagneront . Ces applications seront présentes sous forme de nuage sur l’écran carré et seront hébergées sur un appstore dédié.
Comme attendu, le nouvel objet connecté siglé Apple permettra des son lancement prévu début 2015 de bénéficier d’applications grand public de type recherche en reconnaissance vocale (Siri), messagerie instantanée ou encore musique en streaming. La marque à la pomme va néanmoins plus loin en annonçant des fonctionnalités inédites comme la possibilité de s’enregistrer auprès de compagnies aériennes ou d’ouvrir la porte des chambres de certaines chaines d’hôtels en présentant simplement sa montre.
Les responsables des partenariats d’Apple n’ont pas du chômer cette dernière année en vue d’étoffer au maximum ce lancement qui tardait à arriver et qui devait faire oublier qu’Apple perdait du terrain sur Samsung sur le marché stratégique des montres connectées.
Ainsi des développeurs tiers, sélectionnés par Apple, ont reçu, en amont de l’événement, le kit de développement logiciel (SDK) baptisé Watch Kit afin de proposer des le lancement un socle suffisant de fonctionnalités et de services disponibles . Premiers concernés, Facebook et Twitter feront de la montre d’Apple un centre de notifications pour les membres de leurs réseaux sociaux. Moins attendu, un partenariat avec le constructeur allemand BMW permettra de retrouver où vous avez garé votre voiture via une application à télécharger sur l’Apple Watch.
Ce SDK est très lié avec iOS 8 – le dernier système d’exploitation mobile venant équiper les 2 nouveaux iPhone 6 et 6+. Il l’est également avec les extensions attendues et annoncées pour la santé connectée (HealthKit) et la domotique (HomeKit). Tout comme son concurrent Samsung (avec sa gamme Gear et les terminaux mobiles Galaxy), Apple nous propose une continuité de service entre ses nouveaux terminaux. L’Apple Watch sera bien au rv attendu du marché du Mobile Health et du Quantified Self en intégrant une batterie de capteurs pour détecter le rythme cardiaque ou la pression sanguine de son propriétaire dans une logique de coaching santé et sportif.
Comme attendu et dans un esprit d’ouverture que l’on retrouve également dans les système Google Fit et Samsung Sami, Apple mettra WatchKit à la disposition des développeurs qui pourront alors proposer leurs applications avec une ergonomie parfaitement adaptée à la montre.
Le prix de vente annoncé de la nouvelle Apple Watch, 350 $, nous rappelle enfin que le business model d’Apple repose plus pour l’heure sur la vente de terminaux assortie d’une confortable marge que sur la collecte de données chère à son grand rival californien Google.
Brice Nadin – 09 09 2014
Digital Consult France