Comme l’an dernier, Le Consumer Electronic Show qui se tient chaque année à Las Vegas début janvier a fait une courte escale à Paris ce mercredi 22 octobre dans un grand palace parisien. Objectif : présenter en avant première le plus grand salon technologique du monde, les dernières tendances mondiales du marché de l’électronique grand public ainsi que quelques uns de nos champions de l’innovation française qui seront encore nombreux cette année dans le Nevada.
Même si les dorures et le splendide patio du Westin de la rue Castiglione préfigurent mal l’ambiance extravagante des hôtels géants du strip de Las Vegas, il régnait cet après midi à Paris un parfum d’ Amérique à moins de 3 mois de l’ouverture du prestigieux CES de Las Vegas.
Le CES c’est d’abord un show dont seul les Américains ont le secret. C’est un mélange unique d’innovations et de produits numériques les plus fous qui se mêlent entre eux dans un déferlement de créativité. C’est une foire géante qui préfigure sans doute la révolution industrielle que l’on attend depuis le début de l’ère internet et qui avait du mal à prendre son essor.
En 2015, l’avènement de l’internet des objets et la digitalisation croissante de l’espace physique la rend sans doute possible des 2015 et des lieux comme le CES de Las Vegas cristallise plus que tout autre au monde cette nouvelle ère qui se met en place. Les mutations technologiques qui se préparent sont telles que la saison 2015 du CES semble immanquable pour comprendre et s’approprier ce qui fera notre quotidien et nos emplois de demain. On peut à ce titre rendre hommage aux organisateurs. Le CES est ouvert à tous et appartient à tous. Les exposants sont en général de taille assez modeste et même si on y retrouve certaines grosses multinationales du digital (pas toutes !) qui profitent de l’exposition du salon pour annoncer leurs nouveautés, le CES reste très largement tourné vers les start-ups innovantes et les acteurs de taille moyenne qui sont les garants de la créativité technologique. Alors rv à Las Vegas début janvier…
2015, l’année de l’internet du moi :
Pour Shawn Dubravnac, économiste et directeur des études du CEA (association professionnelle qui organise le CES), l’année 2015 sera placée sous le signe de l’internet du moi. La multiplication des capteurs dans notre quotidien nous conduit à une digitalisation de tout notre espace physique. En 2015, les capteurs seront partout et mesureront tout. Nos données physiologiques, nos déplacements, nos consommations, nos performances sportives, notre sommeil… Conjugué à l’augmentation constante de la puissance de calcul embarquée dans nos smartphones, cette avalanche de données personnelles pourra désormais être analysée et mise au service de la personnalisation des services disponibles. C’est la prochaine ère de » l’internet du moi » ou par exemple votre thermostat connecté pourra se déclencher et gérer lui-même sa programmation en fonction de différents paramètres comportementaux ou factuels comme l’arrivée imminente à votre domicile (le GPS de votre smartphone lui transmet l’info), où le nombre de personnes présentes chez vous et les pièces à chauffer (via les capteurs d’activité) ou encore la prise en compte de la météo des prochaines heures, voir le niveau de stress du propriétaire.. En 2015, l’internet n’est plus un média que l’on consulte et que l’on partage. En 2015, l’internet des objets connectés est à mon service : il réfléchit pour moi et anticipe mes actions.
La French Tech sera présente au CES 2015 :
Plus de 100 exposants français étaient présents en 2014 lors du CES. On peut parier qu’ils seront au moins aussi nombreux pour l’édition de janvier 2015. Cette présence montre que l’innovation technologique française se porte bien et que chez nous aussi, elle est aussi portée par des start-ups et des entreprises de taille moyenne. A Paris cet après midi, on pouvait découvrir un échantillon étonnant de ces créateurs de technologies innovantes. On pouvait d’abord y croiser des sociétés à la notoriété désormais établie avec des produits commercialisés où en phase de l’être tels que Withings (qui présente sa nouvelle montre connectée ; www.withings.com) ou Parrot (qui expose une série de drones grand public pilotables par smartphones disponibles pour noël 2014 ; www.parrot.com). On y découvrait ensuite des sociétés venant proposer des prototypes innovants et pouvant être en phase de financement pour lancer leur phase d’industrialisation. S’y mêlaient pêle-mêle et dans une ambiance joyeuse de foire aux nouveautés des solutions de Thermostat intelligent connecté (www.qivivo.com) , des solution de textiles connectés (www.cityzensciences.fr) une technologie d’écran 3D sans lunettes (www.alioscopy.eu) ou d’incroyables robots aquatiques pilotables via votre smartphone pour aquarium événementiel géant (www.robotswim.com)
Un avant goût de CES qui préfigure bien ce qu’on risque de voir en janvier prochain du côté du célèbre strip et confirme une certitude pour quiconque s’intéresse de près à l’innovation technologique : Il faudra être présent à Las Vegas en janvier 2015 !