Bonjour à toutes et tous,
J’occupe depuis plus de sept ans la fonction de Product Owner free-lance pour le compte de grands groupes (Sanofi et Saint-Gobain entre autres) sur des gros projets digitaux internationaux (applications mobiles e-health B2C – logiciels d’édition de site web B2B entre autres).
La diversification des fonctions digitales depuis 20 ans entraine souvent une confusion des rôles entre ce profil bien particulier de Product Owner (PO) et d’autres profils tels que ceux de Product Manager ou de Scrum Master. En réalité, ces appellations couvrent des domaines de compétences assez différents.
Quelle est la véritable valeur ajoutée du rôle de Product Owner ?
La coordination entre deux mondes est la principale valeur ajoutée apportée par un Product Owner
Le PO fait le lien entre deux univers qui se regardent souvent de façon très suspicieuse. Les équipes produits (Marketing & Business) d’un côté et les équipes techniques de l’autre (équipes de développement, méthodologie, cybersécurité, hosting).
Véritable clef de voute, le PO est leur agent de liaison. Il est capable de transcrire les besoins et les priorités des uns et de les rendre compréhensible d’un point de vue fonctionnel afin qu’ils puissent se traduire en terme de réalisation technique d’un applicatif (un logiciel, une application mobile, un site web ou e-commerce…) sur la durée. En clair, le PO coordonne les deux mondes et devient le seul garant du développement d’une application sur la durée au sein d’une organisation.
D’après mon expérience, les missions du PO doivent être les suivantes :
- Définition du besoin produit et de la priorisation avec les Stakeholders du projet (Business et Marketing).
- Définition de la roadmap produit avec les principales étapes et versioning souhaité (MVP, V1, Vx)
- Rédaction des user stories (on utilise en général un logiciel adapté tel que Jira)
- Coordination et suivi des développements et des équipes de développeurs.
- Gestion du backlog produit avec la priorisation des fonctionnalités à développer et des corrections à apporter (on utilise aussi Jira)
- Tests fonctionnels et validation des User stories
- Gestion de la documentation (on utilise en général un logiciel adapté tel que Confluence)
Dans un cadre Agile, le Product Owner porte la vision du produit. Il est chargé de définir et prioriser le backlog, veillant à ce que les fonctionnalités développées maximisent la valeur pour les utilisateurs et atteignent les objectifs commerciaux.
Il travaille en étroite collaboration avec le Scrum Master, un éventuel Technical Project Manager (qui rédige les US techniques) et les développeurs & designers pour organiser les sprints, améliorer les user stories et examiner les résultats des itérations. L’enjeu est de garantir un résultat qui répond aux attentes et exigences des utilisateurs.
Les différences entre Product Manager et Product Owner
Le product manager est un métier plus récent que celui de PO. Il vise à inclure une dimension Marketing (dimension dite de Discovery dans le jargon digital). Les missions de Discovery du Product Manager sont en principe les suivantes :
- Conduire des études pour comprendre le besoin utilisateurs.
- Réaliser des veilles techniques sur le marché.
- Définir les nouvelles fonctionnalités à développer pour répondre aux besoins des clients.
En réalité, d’après mon expérience, ces tâches sont également de la prérogative du Product Owner car elle relève de la vision produit. Les études marketing (benchmarks, études) sont souvent réalisées en amont des projets par la direction Marketing et elles doivent simplement être reprises par le PO qui les synthétise pour alimenter sa Vision produit et les inclure dans sa roadmap.
Quelle est la différence entre un Scrum Master et un Product Owner ?
Le Scrum Master coordonne lui les sprints de développement d’une application en méthodologie Agile. Il facilite les projets en lien avec les Product Owner et la Devteam. Il fixe et manage les différentes cérémonies qui viennent ponctuées les sprint Agile (sprint planning, sprint review, rétrospective) et a pour objectif d’aplanir toutes les difficultés qui pourraient survenir (de la mauvaise compréhension des priorités aux problèmes relationnels).
En réalité, la présence d’un Scrum Master n’est pas systématique dans une organisation et une équipe agile et souvent, les directions digitales décident de faire l’économie de ce poste. Le rôle de Scrum Master peut alors être porté également par le PO, qui a à charge de coordonner les sprints de développement. Il est alors responsable de l’animation des différents sprints, de la gestion des projets et de la facilitation.
Quand le projet est complexe, n’hésitez pas à recourir à un Proxi PO ?
Vu la diversité des tâches à couvrir par le PO sur les gros projets, je préconise le recours à un Proxi PO (PPO) qui peut être souvent une recrue junior (ou un stagiaire en dernière année d’école d’ingénieur ou de commerce) qui va être formé par le PO et le seconder sur des tâches telles que la rédactions des US et leurs tests ainsi que la gestion documentaire.
En conclusion, pour répondre à des problématiques budgétaires souvent limitées, le Product Owner tend de plus en plus à couvrir les fonctions de Product Manager et de Scrum Master.
Il devient donc la véritable clef de voute d’un gros projet digital en jouant le rôle de coordinateur en chef. Son anglais doit être impeccable : les différents interlocuteurs et les devteam sont souvent internationaux. Les profils d’anciens Business Analysts ou d’ancien Business Developers sont en général les plus intéressants (c’est mon cas, avec 15 ans d’expérience sur ces deux fonctions :-). Ces profils savent parfaitement se placer du côté de l’utilisateur et faire évoluer le projet en fonction de ses besoins finaux. Leur parfaite connaissance du monde de la Tech et de l’Agilité font qu’ils sont souvent les mieux placés pour corréler ces besoins avec la complexité du projet et coordonner les développeurs et les équipes techniques connexes (Cybersécurité, hébergeur…)
Bonnes lectures digitales à tous
Brice Nadin